samedi 15 octobre 2011

Annonce du 22ème Café Repaire Berrichon

Photo : Loic Touzet

Amis AMG d'ici et d'ailleurs bonjour,

La prochaine rencontre du Repaire berrichon, aura lieu le jeudi 20 octobre à 19h au Bistrot le Guet-apens à Pigny (10 km au Nord de Bourges direction Henrichemont). Je le rappelle à nouveau pour ceux qui ne l'aurait pas bien noté, les rencontres du Repaire berrichon ont toujours lieu le troisième jeudi du mois.

Pour repartir du Guet-apens avec plus de questions que de réponses, cette 22 ème rencontre sera consacrée aux problématiques des techniques de l'information, du temps et de notre appréhension de celui-ci. Car on peut avoir le sentiment de vivre dans un monde gouverné par une technologie de l'internet qui va plusieurs millions de fois plus vite que notre cerveau. Mais le temps n'est pas la vitesse. Le temps n'a pas de vitesse. Ce qui s'accélère ce n'est pas le temps, c'est ce qui se passe dans le temps. Ce qui s'accélère, c'est notre représentation du monde et cette rapidité nous prive du temps de réflexion et d'analyse nécessaire à la part du vrai et du faut.

Comme le dit Joël de Rosnay, "faisons de notre vie un original, une oeuvre d'Art", pour ne pas succomber à la déflagration collective d'une claustrophobie global et pour ne pas être dupe de la propagande du progrès qui chercherait à nous vendre une accélération de l'histoire. Aujourd'hui, le rythme médiatique, celui des transactions boursières ainsi que les masses d'informations qui nous arrivent font que le monde nous parait de plus en plus complexe. Et quand les choses se compliquent, il faut prendre de la hauteur pour ne pas "vivre et penser comme des porcs" et pour ne pas subir passivement ce qui pourrait devenir un "accident généralisé des connaissances".

Nous diffuserons donc un film documentaire de Stéphane Paoli consacré à Paul Virilio qui pose des questions essentielles à notre rapport au(aux) temps.



Conférence du 4 juillet 2011, organisée par l'agence CURIOUSER en partenariat avec le Social Media Club, les Silicon Maniacs et Knowtex à La Cantine.

Compte-rendu de l'intervention de Patrice Flichy - Chercheur et professeur de sociologie à l'Université de Marne-la-Vallée, membre du LATTS (Laboratoire Techniques Territoire et Société) et co-fondateur de la revue « Réseaux »

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

En guise d'introduction au prochain Repaire qui sera consacré aux luttes syndicales, nous accueillerons un auteur photographe qui exposera ses clichés sur les murs du Guet-apens jusqu'en novembre. Vous pourrez donc rencontrer Loïc Touzet et nous inaugurerons son exposition qui portera sur le thème de la 23 ème rencontre du Repaire berrichon.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

sur le thème de cette rencontre :
- "L'Explosion du journalisme. Des médias de masse à la masse de médias" d'Ignacio Ramonet - Galilé mars 2011
- "Paul Virilio, penser la vitesse" film documentaire de Stéphane Paoli - Arte 2008
- Patrice Flichy : http://www.youtube.com/watch?v=pu2hcVZJLi0
- "Vivre et penser comme des porcs" de Gilles Châtelet - Exils mars 1998

sur le travail de Loïc Touzet :
http://loictouzet.blogspot.com/

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

sur le "Café Repaire berrichon" :
http://caferepaireberrichon.blogspot.com/

sur l'émission "Là bas si j'y suis" :
http://www.la-bas.org/

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
contact Café Repaire berrichon :
Jean Frémiot
09 51 04 07 74
jf@jeanfremiot.fr
http://caferepaireberrichon.blogspot.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire