jeudi 19 janvier 2012

25ème Repaire berrichon : Paysans !



Amis AMG d'ici et d'ailleurs bonjour,

La prochaine rencontre du Repaire berrichon, aura lieu exceptionnellement le quatrième jeudi du mois de janvier. Ce jeudi 26 janvier 2012 à 19h30 au Bistrot le Guet-apens à Pigny (10 km au Nord de Bourges direction Henrichemont), la Confédération paysanne tiendra tribune !

Paysans ! Paysannes ! Le 1er Café-Paysan aura donc lieu en plein hiver ! Au Repaire berrichon, nous parlerons de notre Terre, de pourquoi et comment il faut soutenir notre monde paysan en échangeant entre producteurs et consommateurs. Car le monde a besoin de tous ses paysans !

photo Jean Frémiot, de la Thérapéia comme technique de soi

J'ajoute au sujet de ce Repaire de janvier une problématique de dernière minute qui vient juste de me parvenir. Cette information émane du collectif Berry vigilance radioactivité (CBVR). Elle ne me semble pas si éloignée du sujet principal de cette rencontre. Il est encore question de l'occupation des terres à tout autre chose que leur destination première... Nous en débattrons certainement.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

communiqué du CBVR :

Nous sommes des citoyens du Berry (Lignières et ses environs) inquiets des dispositions prises, sans concertation auprès des populations, concernant le projet de site national d’entreposage de déchets militaires radioactifs à Neuvy-Pailloux. (34 km de Lignières).

Ce Centre National a pour vocation de rassembler les déchets nucléaires d’une trentaine de sites français. Nous nous posons des questions sur les conséquences environnementales et sanitaires , notamment en ce qui concerne :
-la dispersion atmosphérique (majoritairement vent d’Ouest)
-la dispersion hydrogéologique (contigüité du bassin Indre- cher)
-le risque lié au transport de ses déchets, qui transiteront par nos communes (31 camions sont déjà prévu pour vider le site de Saint-Priest)

Nous nous inquiétons sachant que le rapport d’enquête publique précise que « le tritium .H3, le krypton 85, le radon 222 et ses descendants émis dans l’environnement lors de l’ouverture des futs ne sont pas filtrables » Quelles seront les conséquences sur la filière agricole et sur notre santé ? Et a fortiori, quelles seront -elles en cas d’accident ou d‘acte malveillant ?

Il nous apparait urgent :
- d’informer la population
- de se mobiliser en soutien à l’Association Citoyenne Contre le Stockage Radioactif à Neuvy-Pailloux
-de connaître la position des maires de nos communes et des différents représentants politiques du Cher (députés…)
Nous souhaitons proposer une rencontre entre les habitants se sentant concernés afin d’échanger sur ce thème. A cette occasion, des intervenants mobilisés sur ce projet seront présents notamment le Collectif Citoyen pour les Alternatives Nucléaires (CCAN).

En PJ, vous trouverez la lettre adressée aux maires du cher. Ce fichier peut être imprimé et remis en main propre par les habitants des différentes communes aux conseillers municipaux afin d’appuyer la demande de prise de position quant à l’installation d’un centre national de tri et d’entreposage de matériel militaire contenant des radionucléides sur Neuvy-Pailloux.

informations : collectif.bvr@gmail.com et http://cbvr.over-blog.com

Réunion publique en mairie de Lignières, salle n°1, jeudi 26 janvier à 20h.

Merci de largement diffuser cette information autour de vous

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

sur la Confédération paysanne : http://www.confederationpaysanne.fr/

La Confédération paysanne est, par son importance, le 2ème syndicat agricole français. Elle remet en cause le modèle agricole productiviste des 4O dernières années qui a engendré : surproductions, crises sanitaires, dégradation des ressources naturelles disparités entre régions françaises, européennes et mondiales et diminution continue du nombre de paysans.
sur la FADEAR : http://www.fadear.org/

La Fédération Associative pour le Développement de l'Emploi Agricole et Rural a été créée à l'initiative de paysans défendant une agriculture paysanne, plus économe, plus autonome et respectueuse de l'environnement. La FADEAR et ses 60 structures locales ont orienté leurs activités vers la formation des responsables agricoles, le développement de l'agriculture paysanne et l'accompagnement des porteurs de projets en milieu rural. Pour ce faire, le réseau FADEAR s'appuie sur la charte de l'agriculture paysanne comme outil d'aide à la décision et d'évaluation des exploitations.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

sur le "Café Repaire berrichon" :
http://caferepaireberrichon.blogspot.com/

sur l'émission "Là bas si j'y suis" :
http://www.la-bas.org/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire