jeudi 9 décembre 2010

Clins d'oeil et références à l'occasion du 14ème Café Repaire Berrichon

PORTRAIT DES ANONYMOUS

nom de l'opération menée par les Anonymou : Payback for Assange (Vengeance pour Assange)

Détenu par la police britannique depuis mardi matin et cible d’un acharnement sans précédent des politiques, diplomates, sociétés de systèmes de paiement et hébergeurs de sites Internet, Julian Assange a trouvé ses meilleurs défenseurs sur Internet. « Nous avons la possibilité de contre-attaquer », annoncent-ils sur une affichette qui circule en ligne, intitulée « Opération Vengeance pour Assange ».

Ils déclarent la première « infoguerre » de l’Histoire, annoncent des attaques informatiques contre les puissants qui veulent faire taire Wikileaks. Lundi, le blog de PayPal (qui a annoncé avoir bloqué les virements vers les comptes associés à Wikileaks) a subi une attaque « DDOS », qui consiste à surcharger des serveurs web par un immense et soudain afflux de requêtes. Un peu plus tard, c’est le site de PostFinance (la banque suisse qui a fermé le compte de Julian Assange) qui était rendu inaccessible. Puis ils s’en sont pris à Visa, hier soir à 22h, et à Mastercard.com qui est toujours dans les choux à l’heure actuelle. Qui sont-ils ? On ne sait pas. Combien sont-ils ? Indénombrables. Que peut-on faire ? Rien.

Ce groupe d’internautes qui signe « Anonymous » prend des airs de commando terroriste sous la plume des journalistes de l’AFP, qui disent avoir « discuté en ligne » avec certains d’entre eux sans voir de paradoxe dans le fait de se revendiquer anonyme. Le nom d’« Anonymous » est en réalité associé depuis plusieurs années aux habitués du site 4chan. Il s’agit d’un « imageboard » anglophone, sorte de forum où les internautes partagent un grand nombre d’images sur les mangas, les jeux vidéo, les films, la musique, la cuisine ou tout autre centre d’intérêt, sans avoir besoin de s’inscrire préalablement sur le site ni de fournir un pseudonyme. Tout le monde y est donc désigné comme « anonymous ». Sur les 10 millions de visiteurs uniques que revendique 4chan, il y a des spécialistes en détournements humoristiques d’images, des cracks en informatique, ceux qui s’échangent des vidéos de films porno, ceux qui défendent le libre partage de la musique en peer-to-peer, ceux qui insultent les autres... Comme dans la « vraie » vie, mais toujours sur le ton léger qui caractérise la culture internet des digital natives.

L’attaque informatique contre Visa est probablement née de discussions au cœur de ce forum (qui disparaissent très rapidement car aucune archive n’est conservée), comme des initiatives passées au fonctionnement similaires contre l’église de Scientologie ou la RIAA — qui défend les intérêts de l’industrie du disque aux États-Unis. Mais il est impossible de restreindre l’équipe des vengeurs à ce site, car il s’agit de tout sauf d’une communauté fermée : les anonymous sont des internautes comme les autres, qui construisent des liens en dehors de 4chan et s’intègrent dans la grande nébuleuse de la Toile. « Appeler “hackers” les Anonymous, c’est comme dire “ingénieurs en stérilisation d’ustensiles de restaurant” pour parler des plongeurs », résume un certain AnonyWatcher sur Twitter.

sources : Libération

-----------------------------------


DEFINITION DOS (en français : Attaque par déni de service )

Une attaque par déni de service (denial of service attack, d'où l'abréviation DoS) est une attaque ayant pour but de rendre indisponible un service, d'empêcher les utilisateurs légitimes d'un service de l'utiliser. Il peut s'agir de :

* l’inondation d’un réseau afin d'empêcher son fonctionnement
* la perturbation des connexions entre deux machines, empêchant l'accès à un service particulier
* l'obstruction d'accès à un service à une personne en particulier

L'attaque par déni de service peut ainsi bloquer un serveur de fichiers, rendre impossible l'accès à un serveur web, empêcher la distribution de courriel dans une entreprise ou rendre indisponible un site internet.

Le pirate n'a pas forcément besoin de matériel sophistiqué. Ainsi, certaines attaques DOS peuvent être exécutées avec des ressources limitées contre un réseau beaucoup plus grand et moderne. On appelle parfois ce type d'attaque « attaque asymétrique » (en raison de la différence de ressources entre les protagonistes). Un pirate avec un ordinateur obsolète et un modem lent peut ainsi neutraliser des machines ou des réseaux beaucoup plus importants.

Les attaques en déni de service se sont modifiées au cours du temps (voir historique).

Tout d'abord, les premières n'étaient perpétrées que par un seul « attaquant » ; rapidement, des attaques plus évoluées sont apparues, impliquant une multitude de « soldats », aussi appelés « zombies ». On parle alors de DDoS (distributed denial of service attack). Ensuite, les attaques DoS et DDoS étaient perpétrées par des pirates seulement attirés par l’exploit et la renommée. Aujourd’hui, il s'agit majoritairement d'organisations criminelles, essentiellement motivées par l'argent. Ainsi, certains pirates se sont spécialisés dans la « levée » d’armées de « zombies », qu’ils peuvent ensuite louer à d’autres pirates pour attaquer une cible particulière. Avec la forte augmentation du nombre d’échanges commerciaux sur Internet, le nombre de chantages au déni de service a très fortement progressé[1] (un pirate lance une attaque en DoS ou DDoS contre une entreprise et lui demande une rançon pour arrêter cette attaque !).

Sources : wikipédia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire