mardi 20 octobre 2009

Table ronde du 15/10/2009


Jean Frémiot, entouré de ses nouvelles recrues

La presse indépendante a de beaux jours devant elle, et pour cause: la première du Café Repaire de Pigny s'est déroulée dans la joie des retrouvailles et la bonne humeur de nouvelles rencontres!

La création du Café Repaire s'est réalisé à l'écart de toute pression extérieure. Nous lançons cette initiative en tournant le dos aux difficultés de rassembler et de fédérer les esprit. L'étau se resserre et nous restons aux aguets. Nous positionnant à l'encontre de cette figure du citoyen lambda, dépassé par les événements, dont la pensée et le regard critique n'ont plus le temps d'être effectifs. Alors qu'il semble impossible de gérer les flux d'informations qui nous entourent, nous prenons le parti de réguler notre attention, de privilégier nos sources, de verrouiller soigneusement nos cibles.

La séance s'est ouverte par la projection du documentaire ça commence à frémir, sur les questions de l'AGCS (cf. article dessous), ouvrant le champ à de vifs débats sur les sujets qui en découlent.

Les objectifs du Café Repaire sont simples: étudier les complexités pour en faciliter leurs compréhensions. Ce rendez-vous est l'occasion d'échanger, outre nos idées et réflexions, des documents qui nous permettrons de renforcer ces dernières.

"D'accord, mais comment peut on changer ça!?" déclare un invité
"Décryptons, continuons à décrypter, ne laissons pas les mots régir nos quotidiens"!" lui répondra son voisin.

Le ton est donné, et ne demande qu'à être confirmé la prochaine fois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire